Troubles de la conduite alimentaire chez les enfants
Quand parle-t-on de troubles des conduites alimentaires chez les enfants ?
On parle de trouble de l’alimentation quand un enfant est incapable ou refuse de consommer des quantités suffisantes ou une variété de solides et de liquides nécessaire pour assurer une alimentation adéquate. Les complications consécutives à un trouble de l’alimentation vont de bénignes (par exemple, sauter des repas) à graves (malnutrition, ou au contraire, excès permanents). Environ 25 à 35 % des enfants éprouvent des difficultés à l’heure des repas.
Quelques explications sur les troubles de la conduite alimentaire
Il existe de nombreux facteurs pouvant être à l’origine des troubles de la conduite alimentaire. Ces facteurs peuvent être de nature physiologiques, psychoaffectifs, émotionnels ou bien encore sociaux et culturels.
La gestion d’un trouble de l’alimentation n’est jamais facile pour les parents, qui se sentent souvent démunis. Il est important de comprendre que face à son trouble, l’enfant n’est pas responsable de ce qu’il ressent, qui est à l’origine de ses comportements. En revanche, un travail d’équipe réalisé entre l’enfant, les parents et le thérapeute, permet de responsabiliser l’enfant pour l’accompagner vers l’amélioration de la situation.
Consultations au cabinet, en ligne ou en entreprise
Pour toute information :
hello@olivierjimenez.com
Olivier Jimenez © 2021 - Tous droits réservés.
