Le Podcast Bien dans mes pompes

Olivier Jimenez Bien dans mes pompes le podcast

Entre développement personnel, vie de famille, aspiration professionnelle, pas toujours simple de trouver son équilibre. J’ai créé le podcast "bien dans mes pompes" pour partager avec vous mes expériences, ainsi que tout ce que j’ai pu apprendre ces 20 dernières années comme père de 3 enfants, chef d’entreprise hypersensible, thérapeute passionné, et surtout être humain en quête de sens et de bonheur. Si vous aussi vous cherchez à être bien dans vos pompes, vous êtes au bon endroit.

Choisissez votre plateforme d'écoute

E6. Histoire de biais cognitifs : Le biais de confirmation

Le biais de confirmation peut nous empêcher de voir la réalité telle qu'elle est et de prendre des décisions éclairées. Explications...
Un biais cognitif, c’est un peu comme un raccourci que notre cerveau prend pour nous simplifier la vie, mais parfois, ces raccourcis nous mènent sur des chemins trompeurs. 
Dans cette série consacrée, donc, à nos biais cognitifs, nous allons apprendre à les identifier, les déjouer, les contourner ou même mieux les écouter afin qu’ils nous permettent, ou en tout cas ne nous empêche pas de prendre des décisions mieux éclairées.
Pour ce premier épisode de la série, nous allons parler du biais de confirmation…

E5. Et si on parlait de confiance en soi ?

La confiance en soi c’est comme un muscle. Plus vous l'exercez, plus il devient fort. Chaque fois que vous relevez un défi, vous renforcez cette confiance en vous.
Aujourd’hui nous allons parler de la confiance en soi. Et pour une fois, ce n’est pas moi qui vais aller à la rencontre des autres mais plutôt l’inverse. Exceptionnellement aujourd’hui, c’est moi qui serait l’invité de Charlotte, du compte Instagram Psychologuenet et nous parlerons, donc, de confiance en soi.
Avant tout, qu’est-ce que la confiance en soi ? Quelle différence existe-il entre confiance en soi et estime de soi ? Nous n’entrerons pas dans les détails historiques des termes utilisés, mais tenterons plutôt de comprendre l’utilisation courante de ces termes et ce qu’ils peuvent signifier dans notre quotidien.
Imaginez un enfant apprenant à marcher. Au début, il trébuche, tombe, se relève encore et encore et avec le temps, il commence à marcher sans tomber. C’est la confiance en soi en action : croire en sa capacité à accomplir une tâche grâce à la pratique et à l’expérience.”
La confiance en soi c’est comme un muscle. Plus vous l’exercez, plus il devient fort. Chaque fois que vous relevez un défi, vous renforcez cette confiance en vous.
L’estime de soi, quant à elle, est le reflet de notre propre valeur. C’est le jardin secret de notre âme, où chaque fleur représente une qualité, une réussite, un moment de fierté.
Alors, comment la confiance en soi et l’estime de soi interagissent-elles ? Imaginez un danseur sur scène. La confiance en soi, c’est sa capacité à exécuter chaque mouvement avec précision. L’estime de soi, c’est la passion et l’émotion qu’il met dans chaque pas. L’une ne peut pas aller sans l’autre.
La confiance en soi et l’estime de soi sont comme deux faces d’une même pièce. Elles sont influencées par notre histoire, nos expériences, mais aussi par notre capacité à remettre en question nos croyances et à choisir notre chemin dans la vie. Comme le disaient les stoïciens, ce n’est pas ce qui nous arrive qui définit qui nous sommes, mais la manière dont nous y réagissons.

E4. Incroyablement humains avec Victor Bergeon.

Le podcast d’aujourd’hui donne la parole à Victor. Victor, vous le connaissez peut-être à travers sa série de documentaires « Voyage au bout de l’effort ». Il fait partie des nouveaux explorateurs sur Canal +.

En 2013, Victor fait ses études aux États-Unis. Il a 21 ans et profite à fond de sa vie. Un matin, il crache du sang. Les médecins lui annoncent qu’il est atteint de la tuberculose. Il rentre en France pour être soigné, mais tout ne se passe pas comme prévu. Deux ans de combat contre la maladie, soutenu par ses proches. Des doutes, la peur que tout s’arrête du jour au lendemain… Il se fait alors une promesse, celle de s’en sortir et de tout faire pour vivre ses rêves. Il établit une liste des choses qui lui semblent les plus importantes, celles qui représentent des défis, SES défis. 

10 ans plus tard, il a parcouru le monde, sauté en parachute, nagé sous la glace, combattu contre des lutteurs sénégalais, gravi le Kilimandjaro… Tout en allant au bout de son projet, il partage avec nous sa vision de l’effort, celui qui lui a été nécessaire pour sortir de l’enfer. Il le fait en toute humilité, sans volonté de transmettre autre chose que ce qui l’anime ou lui fait peur.

Victor, ce n’est pas juste un explorateur, c’est aussi un écrivain, un réalisateur, un fils, un frère, un ami. Un gars simple, drôle et d’une sincérité touchante. Un de ces gars qui donne le sentiment de le connaître sans vraiment l’avoir croisé. Un gars solide qui partage avec moi l’idée qu’être bien dans ses pompes, ce n’est pas seulement une histoire de sourires forcés, mais aussi, parfois, des doutes et des fragilités. À travers sa série documentaire, j’ai appris à apprécier ce que je devinai de sa personnalité. Victor, c’est un compteur d’histoires et c’est peut-être pour ça que mes filles apprécient autant ses aventures.

Victor, c’est une rencontre humaine que je suis fier de compter dans ma vie.

Suivez les aventures de Victor sur son compte Instagram > @victor.bergeon et retrouvez sa série documentaire Voyage au bout de l’effort sur Canal +.

Crédit audio : Extrait du documentaire “Voyage au bout de l’effort” 

Rêve numéro 4 : réussir la course la plus dure du monde
Rêve numéro 5 : gravir le Kilimandjaro
Rêve numéro 7 : face aux lutteurs sénégalais

E3. Incroyablement humains avec Kim et Sarah

Notre différence, c'est ce qui nous rend uniques. La différence ds autres, c'est ce qui nous enrichie.
Pour ce premier épisode d’incroyablement humains, je reçois Sarah, maman de Kim qui est atteinte d’une maladie rare et d’un trouble du neuro-développement. 
Annonce du handicap, ressentis, acception, gestion du quotidien et projection de l’avenir, Sarah partage avec nous un bout de sa vie et de celle de sa famille. 
Suivez les aventures de Kim sur son compte Instagram > @xtraordinaire_kim

E2. Et si on parlait d'hypersensibilité ?

Être hypersensible, c’est comme recevoir un cadeau extraordinaire, emballé dans du papier journal...
C’est comme découvrir un trésor millénaire enfoui au fin fond d’une grotte sombre et humide. C’est rechercher à l’intérieur de soi le juste équilibre entre protection et ouverture, entre dispersion et discipline. C’est vivre, ressentir, aimer intensément. Être hypersensible, c’est une expérience de tous les jours qui demande patience et attention, travail et compréhension. C’est accepter le monde, accepter son monde, pour les faire cohabiter et tirer le meilleur de chacun d’eux. Être hypersensible, c’est une belle aventure, une épopée formidable qui puise sa richesse et son inspiration dans toutes les expériences, les plus difficiles comme les plus belles. Si vous écoutez ce podcast et que vous êtes hypersensible, n’ayez pas peur d’être différent. C’est dans cette différence que vous puisez votre énergie. 
Apprenez à vous découvrir, aimez-vous, dîtes-vous merde, car comme l’a dit un jour un grand hypersensible, c’est du chaos que naissent les étoiles.
 
Consultations au cabinet, en ligne ou en entreprise
Pour toute information :

hello@olivierjimenez.com

Membre du Cercle des Gens Bien et Bienveillants depuis 2019

Olivier Jimenez

Olivier Jimenez © 2021 - Tous droits réservés.